Enfin, je prends le temps ! …
Le temps de vous présenter L'atelier de Violette, ou plutôt Violette et son atelier !
Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas encore, non je ne m'appelle pas Violette. Violette, c'est ma fille. Mon bébé. De 21 mois oui, mais un tout petit bébé. Jolie comme un cœur, douce comme un agneau, mais au caractère bien trempé, et quelque peu énergique ! Elle adore les épinards et les chaussures, les yahourts au « cocolaaaaat » et les « casss » (comprendre : sacs), les pipieds (les petits pieds) et mettre des couches à ses poupées, mais surtout les câlins au creux de nos bras juste avant de se coucher.
Et l'atelier, c'est à elle. Car c'est elle qui l'a inspiré, et c'est elle qui le nourrit (bon sauf quand elle a besoin de moi, soit...tout le temps!)
On y revient, le temps.
Le temps, c'est ce qui me manque principalement. Hé oui, car L'atelier de Violette évolue en parallèle de mon activité salariée, alors combiner mon boulot d'éduc, mon boulot de créatrice, mon rôle de maman et mon rôle de femme, et bien autant dire que c'est vivre quatre journées en une !
Pas évident parfois de trouver le temps de s'ennuyer !
Alors, ça vous dit que je casse les clichés ?
Car l'atelier, c'est pas un atelier. C'est un coin de 3 mètres carrés dans ma chambre, juste au dessus de celle de Violette. Un coin avec ma table et ma machine à coudre, mes tissus, ma ouate, mes boîtes à musique et mes petits accessoires couture. Un coin avec une lampe de chevet Ikéa qui éclaire mes soirées à travailler, avec ce mur de briques rouges des maisons du Nord face à moi, avec mon plancher dont certaines lames grincent et sur lesquelles je prends le soin de ne pas marcher lorsque je monte travailler le soir et que Violette est couchée. Et je ne vous parle pas de l'escalier en bois pour y accéder.
Non, je n'ai pas un grand atelier tel que j'en rêverais. Je ne passe pas mes journées derrière ma machine à coudre à réaliser vos commandes et à prendre le temps d'imaginer et de créer de nouveaux produits. Non je ne prends pas le temps de m'installer derrière mon ordinateur à répondre à vos mails, puisque je profite de chaque minute de libre pour jeter un œil sur Instagram, sur Facebook et sur ma boîte mail: au feu rouge, en jouant à la poupée (avec Violette bien sûr!), en attendant que l'eau des pâtes boue, en mangeant...ce qui me vaut parfois une gentille remarque de Monsieur !
Non je n'ai pas cette vie idéalisée du créateur ...Mais à ceux qui penseraient que je m'en plains, loin de moi cette idée. Ici, c'est la passion qui règne en maître ! Et même si parfois je reconnais que j'aimerai rentrer chez moi et me jeter dans le canapé devant ma télé avec un bon verre de vin, et bien je dois avouer que le plaisir de réaliser vos jolies commandes, de les tenir entre mes mains, ou encore d'imaginer les suivantes est bien plus fort !
Le seul bémol dans cette belle aventure, c'est le temps peut-être perdu auprès d'elle.
Alors excusez moi si parfois je ne réponds pas aussi vite que vous le souhaiteriez, excusez-moi si parfois le délai de livraison de votre commande vous semble long, excusez-moi encore si je prends peu le temps sur les réseaux sociaux...mais elle reste ma priorité, et même si j'adore ce que je fais, rien ne vaut ses éclats de rire et ses yeux fripons lorsque l'on joue ensemble.
Je ne sais pas en réalité si ce premier article est une bonne présentation, mais c'est certainement ce qui me caractérisait le plus aujourd'hui !
(et en fait, moi c'est Barbara ;) )
Écrire commentaire
Vanessa (samedi, 11 novembre 2017 19:15)
Et bien moi je la trouve très douce cette présentation ma chère Tricotinette !! Et Violette est un joli prénom et un atelier plein de merveilles !! A très vite pour de prochaines lectures et aventures. (NessForBaby)
Manon (cloud of sweetness) (samedi, 11 novembre 2017 19:57)
J'aurai put écrire chacun de ces mots tellement nos vies SONT semblable. Tu es vraiment une belle personne et tu es courageuse et talentueuse plein de réussite pour toi ❤️ Et hate de voir un futur article ��
justine (jeudi, 01 février 2018 11:03)
Et bien, ça fait du bien de lire l'introduction d'une maman couturière! Je suis maman également d'une petite fille de 10 mois et couturière de métier et j'avoue qu'on court partout et que l'on aimerait bien se cloner pour passer plus de temps avec nos petite choupettes, devant la machine à coudre, dormir et tout le reste..mais bon. heureusement que le café existe. Bon courage en tout cas, très jolie ce que tu fais. :) Continue et ne lâche rien!
tiffany (bohemeandliberty) (jeudi, 10 mai 2018 21:43)
Canon! c'est très sympa de découvrir ton histoire. Je m'y retrouve enormement